Science de la danse et conditionnement corporel

 

 La science de la danse est un domaine de recherche en pleine croissance. Elle commence seulement depuis quelques décennies à identifier ses objets d’étude et à élaborer ses propres outils d’investigation. Cette nouvelle science vise à étudier les aspects quantitatifs et qualitatifs de l'entraînement et de la performance en danse, en combinant un éventail de disciplines scientifiques avec une pratique de travail flexible pour les danseurs, les chorégraphes et les professeurs de danse.

 

 Notre mission est de former de futures danseurs dont le talent artistique soit assuré par des corps sains et robustes. Nous utilisons la connaissance issue de la recherche scientifique en danse dans laquelle est ancrée la pratique quotidienne de la Compagnie.

 

Nous avons choisi les meilleurs planchers et tapis de danse disponibles sur le marché

 

Lorsque nous avons décidé de créer l'Arles Youth Ballet Company, notre priorité absolue a été de choisir le meilleur sol de danse afin de garantir la sécurité de nos danseurs. Notre studio de répétition est équipé d’un plancher recouvert d'un tapis de danse Harlequin pour nous permettre de réaliser les meilleurs sauts sans mettre en péril la santé de nos danseurs. Depuis plus de 40 ans, Harlequin travaille en étroite collaboration avec les meilleurs spécialistes dans le domaine pour constamment améliorer ses produits. Harlequin est le fournisseur officiel du Ballet de l’Opéra de Paris, du Bolshoï, du Royal Ballet de Londres et de nombreuses autres compagnies de danse de renom et il était hors de question qu'il ne soit pas le nôtre également. 


Évaluation de début d'année

Le dépistage est un ensemble de mesures qui vise à évaluer la condition physique du danseur dans ce qui concerne l'amplitude des mouvements, la force, l'endurance et la puissance. Les résultats nous donnent une indication de l’état dans lequel chaque élève se trouve au début de l'année. Les données recueillies peuvent servir à repérer et prévoir de possibles lésions -  nous permettant de les prévenir aussitôt - mais aussi à nous donner un point de départ à partir duquel nous pouvons suivre l’évolution des élèves tout au long de l’année.

Pilates de rééducation

Une fois la lésion guérie, il est tout aussi important de surveiller le retour à la danse. Ce travail, mené en profondeur par de professionnels spécialisés, évitera une nouvelle lésion et accélèrera le retour total à la performance sans restrictions. Les danseurs en récupération suiveront des leçons individuelles de Pilates pour assurer un retour plein et sûr.



Pilates et HIIT

La méthode Pilates a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibre musculaire et l'assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques en précision. L'entraînement en HIIT (High Intensity Interval Training) se base sur l’entraînement de l'endurance et la puissance en combinant des exercices très intenses, suivis de séries plus modérées, associant ainsi d’un côté le cardio et de l’autre le renforcement musculaire.

Des cours hebdomadaires seront fournis dans le cadre du programme.

Programme en “performance enhancement”

Notre instructeur de Pilates et notre scientifique de la danse rejoindront le personnel artistique chaque mois dans le studio pour analyser le cas particulier de chaque danseur. En gardant à l’esprit les caractéristiques uniques de chaque élève et de son histoire technique et clinique  nous programmerons des séances individuelles qui serviront à développer chaque danseur à son meilleur potentiel.



Séminaires

Tout au long de l'année scolaire se réaliseront des séminaires, menant à la fois une approche théorique et pratique, pour aborder de différents sujets fondamentaux de la vie quotidienne des élèves à l'école. L’idée est d’informer les élèves sur de thèmes variés comme la prévention de lésions, les premiers soins immédiats, la nutrition, le cross-training, le repos et la relaxation, et le sommeil, entre autres.