ANAIS CHALENDARD

Maîtresse de Ballet

Anaïs Chalendard a obtenu son premier contrat professionnel à l'âge de 17 ans avec the Deutsch Operam Rhein sous la direction de Youri Vamos, à la suite de l'obtention de son baccalauréat en économie et science politique.  

Elle a par la suite été engagée au Staatsoper Unter den Linder à Berlin dirigé à l'époque par Vladimir Malakov. 

Quelques années plus tard, Chalendard s'installe à Karlsruhe pour rejoindre le Badische Staatstheater sous la direction de Birgit Keil, où elle deviendra danseuse principale. 

Suite à cela, elle obtiendra de nombreux rôles principaux comme Anna Karénine de Terence Kohler ou Gamzatti dans la Bayadère. Elle a également eu le plaisir de participer à la création de Ray Barra : Carmen as Carmen au côté de Tanner Flavio Salamanka. Elle a également travaillé avec des chorégraphes internationaux comme Renato Zanella, David Bombana et Terence Kohler. Elle a eu la chance d'interpréter Juliette dans le Roméo & Juliette de Sir Kenneth Mac Milan. Anaïs a finalement rejoint le Ballet National d'Angleterre en 2008 sous la direction de Wayne Eagling où elle a été promue première soliste suite à sa performance de Manon dans la Mort du Cygne. Elle a également performé dans différents spectacles organisés par Calos Acosta (Young Apollo) avec un pas de deux spécialement créé pour elle et Junor de Oliveira Souza par le chorégraphe Adam Hougland. 
En 2009, elle reçoit le prix "Emerging Dance Award" après avoir dansé la mort de Nikiya dans la Bayadère. 
En 2012, Anaïs Chalendard a participé au Festival Nureyev en Russie en tant que Giselle avec le danseur principal Jozef Varga du Het National Ballet et en tant que Odette/Odile du Lac des Cygnes de Derek Dean avec le Ballet National d'Angleterre. Elle a été nommée dans la liste des "100 meilleurs danseurs du monde" par le Dance Europe Magazine. 

 

En juin 2013, elle a été invitée à danser La Sylphide de Erik Brühn avec Friedemann Vogel, danseur principal du Stuttgart Ballet et Rolando Sarabia, artiste invité international, au théâtre de l'Opéra de Rome. Elle rejoint le Boston Ballet en 2013 en tant que deuxième soliste et a été promue première soliste en 2014 puis artiste principale en 2016. 

Elle a notamment interprété Gamzatti dans La Bayadère de Florence Clerc, dans diverses oeuvres de Jorma Elo et Yury Yanowsky, en tant que 2nd Aria dans le Concerto pour violon de Balanchine, en tant que La Gaité Parisienne, la fée dragée et la Reine des neiges dans Casse Noisette, Odette/Odile dans le Lac des Cygnes du Miko Nissinen, Marguerite dans la Dame aux Camélias de Val Caniparoli et Juliette dans le Roméo & Juliette de John Cranko.

 

Anaïs a été invitée à danser comme artisite invitée dans de nombreuses compétitions de ballet internationale, notamment au gala d'Orlando. Elle a également été membre du jury à la World Ballet Competition et a enseigné lors de plusieurs stages intensifs d'été au Dance Theater International, Allen Conservatory et la Boston Ballet School. 

Durant l'année 2019, Anais a été invité à danser avec Kammer Tänzer Flavio Salamanka lors du Mozart festival de Salzburg et a également été invitée a interprété la princesse Aurore de la Balle au bois dormant dans la production de Maina Gielgud au Joburg Ballet. 

Elle quitte les devants de la scène en Octobre 2019 alors qu'elle interprète Giselle en tant qu'artiste invitée pour le Joburg Ballet.