Yoel Carreño est né dans une célèbre famille de danseurs originaire de Cuba, à la Havane. Il a été le danseur principal du Ballet Natioanal de Cuba avant de poursuivre sa carrière à Oslo.
Il a étudié à la Elemental Ballet School et l'École Nationale de Ballet de la Havane. Il s'est rapidement démarqué au cours de ses études lors de L'International Meetings of Ballet Academies Contest entre 1996 et 1998. Yoel a également été invité dans de nombreuses compagnies et à performé sur des scènes prestigieuses.
Depuis qu'il a rejoint le Ballet National de Norvège, le cubain a gagné une réel reconnaissance de la part de ses paires en interprétant des rôles iconiques comme : le Prince Siegfried dans le Lac des Cygnes, Basile dans Don Quichotte, Onegin et Roméo dans Roméo et Juliette, Des Grieux dans Manon sans oublié le Prince dans Casse-Noisette et Cendrillon. Il a dansé le rôle du Chosen One dans Tetl'ey's The Rite of Spring et le pas de deux dans le Balanchine sur le Concerto pour piano No. 2 de Tschaikovsky. A l'automne 2013, il danse The Moor in Øyen's, la nouvelle de Petrushka, ainsi que le rôle du Prince Ivan dans Scarlett's new The Firebird, et le rôle de Don José et Escamillo dans Carmen. Il a également dansé dans le répertoire de Jiří Kylián The Symphony od Psalms, Wings of Wax, No More Play et Gods and Dogs, Spuck's Le Grand Pas de Deux, Ekman's Resin, et Safe as Houses de Paul Lightfoot et Sol León.
En 2014 et 2015, il a été invité en tant qu'artiste à danser les rôles principaux avec le Ballet du Kremlin dans Snow Maiden de Yury Grigirovich, Le Corsaire et Roméo & Juliette.